top of page

Nicoline Droogmans

éducation canine, chien, golden retriever

Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi auprès d'une Saint-Bernard et d'une Spitz. J'ai eu l'occasion d'être familiarisée très jeune à nos compagnons à quatre pattes et j'ai donc pu, par la même occasion, apprendre à les comprendre.

C'est en 2019 que l'aventure Toutougether a commencé. En effet, à la suite de nombreuses remises en question, j'ai décidé de me lancer pour de bon dans l'éducation et le comportementalisme afin d'aider au mieux les binômes humains/chiens.

J'ai suivi plusieurs formations pour être aussi à même que possible de vous aider si vous faites appel à mes services. A mon sens, il n'existe pas de professionnel parfait dans le monde du chien, pour autant on peut toujours faire en sorte d'avoir autant d'expériences différentes que possibles pour pouvoir faire face à bon nombre de situations.

Ma philosophie

Je crois dur comme fer à l'éducation respectueuse et bienveillante. Cependant, n'allez pas croire qu'il s'agit là d'une éducation laxiste, loin de là ! En vérité, elle permet bien des choses, dont des rééducations menées à bien sans brutalité et sans énervement envers son chien. Malgré tout, cette éducation s'adapte aux différents chiens, il n'existe pas une méthode unique et bien heureusement, car nous serions nombreux à être bien embêtés.

 

Le collier étrangleur ou semi-étrangleur, le collier électrique, et tout autre outil coercitif ne seront pas autorisés durant mes consultations, qu'elles soient éducatives ou comportementales. A mon sens, il n'existe aucun outil de la sorte qui saurait aider un chien en difficulté et donc, au final, qui saurait aider votre binôme ou votre famille. Toutefois, je peux vous promettre que des progrès pourront avoir lieu sans utiliser de tels outils.

 

L'éducation bienveillante et respectueuse, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment ça fonctionne ? Et d'abord, pourquoi je te ferais confiance avec ce que t'as écrit là ? Alors pour commencer, ne vous inquiétez pas, cette éducation n'est pas synonyme de laxisme. En éduquant son chien de cette façon, cela signifie simplement que vous respectez son état psychologique et ses limites en tant qu'individu à part entière, et que vous cherchez à le motiver à faire quelque chose plutôt que de le contraindre. En résumé, vous lui permettez de réfléchir et d'apprendre, plutôt que de lui faire craindre une quelconque punition. Votre chien n'en sera que plus épanoui et de cette façon, le lien que vous entretenez avec lui se verra renforcé au fil du temps. Tout ça, vous le découvrirez en faisant appel à moi, et je me ferai une joie de vous l'expliquer plus en détail si vous me le demandez.

En résumé, il est selon moi tout à fait possible d'instaurer des règles à la maison, en balade ou dans tout autre lieu sans avoir à s'énerver ou à forcer nos compagnons à quatre pattes.

éducation canine, chien, saint-bernard
éducation canine, chien, saint-bernard
bottom of page