Osa
Osa est ma première chienne, une Saint-Bernard de quatre ans et demi, que j'ai mis un point d'honneur à socialiser dès toute petite. Elle est tout à fait apte à m'accompagner sur certaines consultations.
Elle sera notamment présente sur des séances de socialisation avec des chiots ou des jeunes chiens. Elle saura canaliser l'énergie débordante des plus vifs par du jeu mais aussi s'adapter aux plus tranquilles pour se concentrer sur une communication plus olfactive.
Osa ne m'accompagne cependant pas sur les cas de chiens craintifs, peu sûrs d'eux, harceleurs ou réactifs lors d'une mise en contact rapprochée au bout de plusieurs séances. De par son gabarit et sa façon de communiquer, ce ne sont pas des cas sur lesquels elle sera amenée à travailler à mes côtés.
Shani
Shani est ma deuxième chienne. C'est une jeune Saint-Bernard d'un an et demi qui ne m'accompagne pas encore sur les séances. Il lui arrive de venir sur des balades de socialisation mais pas davantage, je tiens à lui laisser le temps de grandir avant qu'elle ne m'accompagne davantage.
Son tempérament est plus vif que celui d'Osa, ce qui s'explique de par son jeune âge mais aussi de par sa propre personnalité, visiblement plus dynamique que celui de sa soeur adoptive. Elle a plus de difficulté à gérer ses émotions mais s'améliore de jour en jour.
Shani avait une tendance à harceler ses congénères lorsqu'elle était plus jeune, tendance qui a fini par cesser avec le temps et le travail effectué en ce sens. A présent, elle est tout à fait capable de communiquer avec ses congénères de sorte à se faire comprendre sans pour autant empiéter sur leurs limites personnelles.