Nicoline Droogmans

expo1.jpg

Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi auprès d'une Saint-Bernard et d'une Spitz. J'ai eu l'occasion d'être familiarisée très jeune à nos compagnons à quatre pattes et j'ai donc pu, par la même occasion, apprendre à les comprendre.

C'est en 2019 que l'aventure Toutougether a commencé. En effet, à la suite de nombreuses remises en question, j'ai décidé de me lancer pour de bon dans l'éducation et le comportementalisme afin d'aider au mieux les binômes humains/chiens.

J'ai suivi plusieurs formations pour être aussi à même que possible de vous aider si vous faites appel à mes services. A mon sens, il n'existe pas de professionnel parfait dans le monde du chien, pour autant on peut toujours faire en sorte d'avoir autant d'expériences différentes que possibles pour pouvoir faire face à bon nombre de situations.

Mes formations

2019

 

Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED)

Tenue de consultation et intervention en comportement canin - De Main de Maître Académie

Stage RCH (Réactivité Congénère - Humain) - Jérémy Serindat

Formation en aromathérapie - École Française des Médecines Douces

Formation d'éducatrice et comportementaliste - Canidélite

Formation d'éducatrice et comportementaliste en positif - Patrick Aufroy - Doggycoach

2020

Prévention des morsures - De Main de Maître Académie

Solutions pour votre chien qui n'écoute pas, introduction à l'éducation canine - De Main de Maître Académie

Mini-cours être sage au bord du terrain - Yannick Thoulon - Canissimo

Mission Rappel - Corentine Mahoudo - Cynotopia

C'est décidé, j'adopte - Amélie Cospérec - Lumos

2021

Science-Based Dog Training (with Feeling) - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Dog Behavior and Training Problems - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Dog Aggression: Fighting and Biting - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Treatment and Prevention of Dog Aggression: Biting and Fighting - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Crucial Concepts in Dog Behavior and Training - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Simple Solutions for Common Dog Behavior and Training Problems - Ian Dunbar - Dunbar Academy

SIRIUS® Dog Trainer Academy - Ian Dunbar - Dunbar Academy

Foyer multi-chiens - Wini Verschueren - Canécole

Optimiser l'accompagnement du chien en refuge - Violette Patron - Chien Écolier

Medical Training niveau 1 - Iris Castaing - Ludicanis

Séance idéale - Céline Herrant - Aura

Analyse et modification comportementale - Lisa Longo - Animal Académie

Understanding, Managing and Modifying Behaviours - Chirag Patel - Domesticated Manners

Medical Training niveau 2 - Iris Castaing - Ludicanis

Face à l'environnement : aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques - Lisa Longo - Animal Académie

L'arrivée du chiot à la maison - Jérémy Serindat

Comment aménager son milieu de vie pour respecter le biotope de son chien - Jérémy Serindat

Réactivité chien/chien, vers d'autres outils de réhabilitation - Jérémy Serindat

2022

Hunting Games : une introduction à la détection sportive - Marjorie Miltenberger - Witty Fox

Ma philosophie

site.JPG
feullu.JPG

Je crois dur comme fer à l'éducation respectueuse et bienveillante. Cependant, n'allez pas croire qu'il s'agit là d'une éducation laxiste, loin de là ! En vérité, elle permet bien des choses, dont des rééducations menées à bien sans brutalité et sans énervement envers son chien. Malgré tout, cette éducation s'adapte aux différents chiens, il n'existe pas une méthode unique et bien heureusement, car nous serions nombreux à être bien embêtés.

 

Le collier étrangleur ou semi-étrangleur, le collier électrique, et tout autre outil coercitif ne seront pas autorisés durant mes consultations, qu'elles soient éducatives ou comportementales. A mon sens, il n'existe aucun outil de la sorte qui saurait aider un chien en difficulté et donc, au final, qui saurait aider votre binôme ou votre famille. Toutefois, je peux vous promettre que des progrès pourront avoir lieu sans utiliser de tels outils.

 

L'éducation bienveillante et respectueuse, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment ça fonctionne ? Et d'abord, pourquoi je te ferais confiance avec ce que t'as écrit là ? Alors pour commencer, ne vous inquiétez pas, cette éducation n'est pas synonyme de laxisme. En éduquant son chien de cette façon, cela signifie simplement que vous respectez son état psychologique et ses limites en tant qu'individu à part entière, et que vous cherchez à le motiver à faire quelque chose plutôt que de le contraindre. En résumé, vous lui permettez de réfléchir et d'apprendre, plutôt que de lui faire craindre une quelconque punition. Votre chien n'en sera que plus épanoui et de cette façon, le lien que vous entretenez avec lui se verra renforcé au fil du temps. Tout ça, vous le découvrirez en faisant appel à moi, et je me ferai une joie de vous l'expliquer plus en détail si vous me le demandez.

En résumé, il est selon moi tout à fait possible d'instaurer des règles à la maison, en balade ou dans tout autre lieu sans avoir à s'énerver ou à forcer nos compagnons à quatre pattes.

Osa

Osa est ma première chienne, une Saint-Bernard de trois ans, que j'ai mis un point d'honneur à socialiser dès toute petite. Elle est tout à fait apte à m'accompagner sur certaines consultations.

Elle sera notamment présente sur des séances de socialisation avec des chiots ou des jeunes chiens. Elle saura canaliser l'énergie débordante des plus vifs par du jeu mais aussi s'adapter aux plus tranquilles pour se concentrer sur une communication plus olfactive.

Osa ne m'accompagne cependant pas sur les cas de chiens craintifs, peu sûrs d'eux, harceleurs ou réactifs lors d'une mise en contact rapprochée au bout de plusieurs séances. De par son gabarit et sa façon de communiquer, ce ne sont pas des cas sur lesquels elle sera amenée à travailler à mes côtés.

Travailler avec son chien, c'est aussi savoir le respecter pleinement en tant qu'individu, et donc savoir quelles sont ses limites émotionnelles.

osasa.JPG