« Il faut jouer avec son chien pour créer du lien ! »
Cette affirmation, je ne la nie pas dans son entièreté, loin s'en faut. Jouer avec son chien, c'est une bonne façon de renforcer la relation, de proposer une activité qu'il apprécie. De la même manière, proposer des activités comme des balades, l'apprentissage de tours, la pratique de sports canins et ainsi de suite... Oui, tout ceci contribuera à consolider un lien déjà créé, ça ne fait absolument aucun doute à partir du moment où ces activités sont faites dans le respect du chien et de ses préférences. D'ailleurs, certains chiens n'apprécient pas spécialement le fait de pratiquer des activités spécifiques autres que leur balade quotidienne, ça ne les empêche en rien d'avoir une belle relation avec leur humain.
Maintenant, cette affirmation est-elle vraiment totalement juste ? Eh bien j'ai envie de vous dire que pas vraiment. Parce que pour créer du lien, ça ne demande pas d'activité particulière. Une relation peut bien entendu se construire à travers des moments partagés ensemble mais les fondations de celle-ci se trouvent dans le respect même de la communication de votre chien, dans le fait de combler ce besoin inhérent au sentiment de sécurité. Parce que partager du temps ensemble, du temps de qualité j'entends, c'est avant tout un plaisir partagé à deux et non pas avec un des partis qui subit les volontés de l'autre.
Le tout début d'un lien, vous pouvez le voir dans un box de refuge, là où une personne va s'asseoir patiemment et attendre que le chien vienne vers elle sans esquisser ne serait-ce qu'un seul geste vers lui tout pendant qu'il ne sera pas en confiance. Vous pouvez le voir dans un jardin, là où un chien grogne pour protéger une ressource et que l'humain choisit de s'éloigner pour lui permettre de se rasséréner. Vous pouvez le voir au sein d'un foyer, là où un détournement de la tête est compris et que des caresses s'arrêtent. La création d'une relation se trouve dans des actes anodins et qui, pourtant, sont à la base d'un sentiment de sécurité qu'on peut éprouver en présence d'un individu.
C'est la même chose pour nous. Si je suis avec une amie qui, quand je lui demande de se taire après qu'elle ait raconté une anecdote gênante, va continuer malgré tout. Si je suis avec un coach sportif qui, quand je me retrouve dans une situation anxiogène, ne respectera pas mes limites et me poussera au-delà de ces dernières. Si je suis avec un collègue qui, quand je m'éloigne pour demander de la tranquillité, va tout de même venir sans respecter ma demande.
Vous aimez être respecté(e) dans votre communication, que celle-ci soit verbale ou corporelle, car vous savez que c'est votre seule façon de vous sentir réellement en sécurité auprès d'une autre personne. Ça n'est pas différent de votre chien qui, tout comme vous, ne pourra avoir réellement confiance que lorsqu'il saura que sa communication sera pleinement respectée.
Avant de penser à du jeu, à des activités à partager avec votre chien, pensez à le respecter lui, en tant qu'individu. Mettez-vous à sa place, faites en sorte de lui accorder le droit de dire « non » dans son quotidien car il n'y a qu'à partir de là qu'une vraie relation se construira. Pour ce faire, laissez votre ego au placard, laissez la place à votre chien d'être qui il est, avec ses préférences et ses sensibilités. Une relation se construit à deux, ne pensez pas qu'elle ne se construira qu'avec vos propres envies.
© Toutougether - Nicoline Droogmans
06 36 10 04 84
Commentaires