top of page
Rechercher

Rassurer son chien ne signifie pas forcément se mettre à sa hauteur et lui offrir un contact physique. Pour rassurer un individu, demandez-vous ce dont il a besoin sur le moment.

Photo du rédacteur: Nicoline DroogmansNicoline Droogmans

« Pour sécuriser, encore faut-il comprendre les besoins de l'Autre. »


Nous avons tous envie de sécuriser et de protéger nos chiens pour diverses raisons, la première étant de les garder en vie le plus longtemps possible. Pour autant, pour être rassurant, réconfortant à leurs yeux, il faut se pencher sur ce dont ils ont besoin sur l'instant. On ne sécurise pas de la même façon un chien qui veut fuir et un chien qui recherche le contact, un chien qui veut agresser et un chien qui préfère s'éloigner. Pour être une figure rassurante, penchez-vous sur ce que veut votre chien, sur ce qui le rendra plus à l'aise sur une situation que vous n'avez pas prévue sur le moment.


Osa et Shani ont deux façons distinctes de demander de l'aide, et surtout de se rassurer. Osa part à la confrontation facilement lorsqu'elle a peur du fait de sa mauvaise vue. Pour lui permettre de se sentir mieux, lui offrir un contact physique bref en lui permettant ensuite de prendre la distance est la meilleure façon de faire. Si je tentais de la rassurer à ce moment-là, en la caressant, en lui disant des mots d'une voix douce, elle ne m'entendrait pas et non seulement elle n'en aurait pas la capacité mais en plus, elle monterait en pression au fil des secondes en voyant le stimulus qu'elle craint en face d'elle, à ne pas s'éloigner.


Shani, quant à elle, ne part à la confrontation que quand elle s'en sent obligée. La tension sur la laisse est proscrite car si elle en ressent, il y aura forcément un déclenchement. Ce qui la rassure est de garder en visu le stimulus qui la rend nerveuse, en gardant une posture haute en prévention. Une fois qu'elle s'est rassurée en arborant ces différents signaux de mise à distance, elle est capable de décrocher et de revenir vers moi pour demander un contact appuyé qui la réconforte après un moment de stress.


Les deux peuvent avoir des réactions vives si elles ne sont pas écoutées et c'est plus que normal puisque la base de la sécurisation d'un individu, c'est de comprendre ce dont il a besoin. Si je cherchais à leur faire adopter un comportement qui me plaît à moi, en tant qu'humaine, ou qui est préféré en société... Alors je nierais purement et simplement leur besoin de sécurité, leur façon de communiquer à distance, tout ce qui fait d'elles deux individus canins avec leurs sensibilités.


Les fondations mêmes du respect du besoin de sécurité subsistent dans l'écoute de l'individu qui a besoin de le combler. De la même façon que les humains ont besoin d'être rassurés différemment, en fonction de l'intensité de l'émotion, de la situation, de leur historique d'expériences passées. Pour certains, un câlin sera le bienvenu, d'autres auront besoin de prendre de la distance, de s'isoler. Pour les chiens, c'est la même chose. Tous ont leurs spécificités, le but étant toujours de leur permettre de faire face à leur environnement en leur offrant l'autonomie suffisante pour se sentir mieux au fil du temps.



© Toutougether - Nicoline Droogmans

06 36 10 04 84

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page